Match amical Franc-Tunisie, mardi 14 octobre 2008, des sifflements accompagnent la Marseillaise, chantée a capella par une chanteuse, Laam, sorte de Mireille Mathieu moderne, à la voix aussi insupportable, ce soir là que celle de son illustre prédécesseur, Mireille, à la Concorde, lors de l'investiture de l'ami Nicolas...
Bref, alors que Lâam s'apprête à chanter, des sifflets commencent à fuser depuis les tribunes et continueront pendant toute sa prestation vocale.
Depuis ce soir là, nous avons pu assister à un concert médiatique des plus ridicules, dérisoires, des plus affligeants, des plus hypocrites aussi, des plus mensongers, de la part de ces êtres fragiles et si faciles à offusquer qui nous gouvernent...
- Qui peut croire un instant que ces mesdames et messieurs politiques aient été à ce point choqués par ces sifflements ?
- Qui peut également croire que 80% des français seraient également heurtés par ce non événement ?
Arrêtez s'il vous plaît de nous montrer à quel point vous nous tenez en si piètre estime, arrêtez de nous prendre pour des cons, revenez à la mesure et laissez siffler les siffleurs. Vous êtes la honte des élites qui devraient nous gouverner.
Et vous avez bien que c'est lorsque l'on ne pourra plus siffler tranquillement la Marseillaise, déchirer le drapeau français ou s'attaquer à tout autre symbole de la nation que nous devrons nous poser la question de savoir si nous sommes encore en France dans le pays de libertés que nous chérissons., nous autres, tous, quelque soit notre origine, notre sexe, notre couleur, notre religion ou absence de religion, nos penchants sexuels, notre adresse postale, notre couleur politique.
Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet et je laisse la parole à Michel Platini, qui est au football et au pays, ce que Bernard Laporte n'est à rien ni à personne, à savoir, l'intelligence, la sagesse, la modestie : Michel Platini s'exprime sur cette affaire dans les colonnes du Monde :
En voici un extrait : « Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne. Aujourd'hui, c'est devenu une obligation pour un homme politique, en fonction de son étiquette, de se positionner. Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n'a rien à voir avec le sport.
Je ne vois pas dans les sifflets qu'on a entendus au Stade de France un manque de respect ou une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d'un soir, en l'occurrence l'équipe de France, que l'on veut battre. Dans d'autres occasions, je suis certain que les mêmes jeunes qui ont sifflé La Marseillaise, mardi soir, chantent l'hymne national quand l'équipe de France dispute un match de l'Euro ou de la Coupe du monde. » L'article complet est à lire sur l'excellent lemonde.fr ici.
Bravo Michel Platini, courage, nous sommes beaucoup plus que 20% des francçais à vous soutenir !
Les commentaires récents