Drancy, février 2008, il reste un peu moins d'un mois avant les municipales.
Après de longs mois passés à construire un projet et une candidature fondés sur les valeurs socialistes, aux municipales de Drancy, la Fédération socialiste de Seine Saint Denis a finalement eu raison de notre initiative, de notre ambition, de notre volonté, nous imposant, m'imposant de rejoindre la liste de rassemblement conduite par Eliane Assassi, sénatrice comuniste de Seine Saint Denis.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon acceptation personnelle ici, sur le blog www.drancydavenir.net et mes amis et moi avons continué à travailler, dans ce nouveau contexte imposé, mais très vite, assumé, afin d'affirmer notre patte, notre sensibilité de femmes et d'hommes de gauche socialiste, pour que le projet porté par la liste de rassemblement « En avant Drancy ! » soit un projet reflétant la synthèse du meilleur des convictions et souhaits pour la ville, de chacune des composantes, à commencer par la notre.
Et là, que voit-on ? Jean-Christophe Lagarde, jusque là, discret, commencer sa campagne et réduire la principale liste d'opposition, celle de notre rassemblement, au seul parti communiste ! Prendrait-il ses rêves pour réalité ? Je ne le pense pas. Je pense plutôt qu'il se complait dans une caricature de la vie politique locale, où, pour lui, il y a d'un côté l'ouverture, le candidat d'aucun parti, le candidat de la droite, comme de la gauche, sans oublier de passer par le centre, en tous cas, le nouveau centre ;) et de l'autre côté, les communistes, le péril rouge ! Bouh, attention, Staline revient à Drancy !
Et cette volonté d'ouverture fait recruter par JEan-Christophe Lagarde, des candidats pour sa liste, un peu partout :
- Bien sur, à l'UMP, au Nouveau Centre, ex-composante UDF ralliée à l'UMP,
- Mais aussi, du côté du MoDem, parti qu'il honnit par dessus tout, ses partisans, sur le marché le dimanche matin, n'hésitant pas à qualifier de traitres les quelques militants locaux courageux à l'écharpe orange,
- Et puis, autour et du côté du Parti Socialiste, découvrant sur le tard des vertus incommensurables au travail de quelques élus jusque là d'opposition, les parant de toutes les qualités...
- Et pourquoi pas, des Verts ? Et encore d'autres...
Bref tout ce que fît Nicolas Sarkozy, mais qu'il fit lui, après les élections, lors de la composition de son gouvernement.
Alors bien sur, dans l'esprit de Jean-Christophe Lagarde, tout ce qui n'est pas de son côté est forcément traitre ou communiste ou les deux !
Et bien, je nomme cela de la manipulation du langage, de la mauvaise manipulation, pour utiliser un pléonasme, de celle qui peut largement se retourner contre soi et qui je l'espère se retournera contre lui, très vite, s'il s'en tient là, faisant fi de la richesse et de la diversité de la pensée et de la vie politique, dédaignant, traitant par le mépris de la négation une part importante de son opposition et diabolisant la seule qu'il souhaite percevoir.
Cher Monsieur Jean-Christophe Lagarde, vous représentez ainsi une ouverture bien étroite, très étroite, je forme le vœu qu'elle se révèlera finalement trop étroite pour laisser passer une seconde fois, votre conception particulière de la vie politique à Drancy, jusqu'à la plus haute marche de la démocratie municipale.
Oui, il y a bien le parti communiste dans le rassemblement « En avant Drancy ! », il y a même Lute Ouvrière. Mais le rassemblement à gauche pour Drancy comprend aussi : le PS, le PRG, un groupement de citoyens (le Collectif Drancy Citoyen), il est soutenu par les Verts le MRC et MARS, je pense que personne à part vous-mêmes ne pourrait les confondre avec un quelconque parti se réclamant du communisme...
Les commentaires récents