Lundi matin, un groupe, de 80 personnes, à visage découvert, s'est apparemment introduit dans la mosquée de Drancy, où se trouvaient 200 fidèles. Forçant le passage, ils se seraient emparés du micro et porté des menaces et insultes à l'encontre de l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. Cf. article du Monde
Que lui reprochent-ils ? Depuis plus de deux ans, Hassen Chalghoumi a entrepris de vivre et partage un islam moderne, ouvert vers le monde et les autres, prônant la main tendue vers les autres religions et croyances, ou non croyances, appelant à la paix entre les hommes et les peuples, exhortant notamment ses fidèles et bien au delà, tous ceux qui croisent son chemin, à ne pas importer les conflits moyen-orientaux ailleurs, et précisément sur le territoire français. Hassen Chalghoumi est en contact permanent avec les responsables des autres cultes, il a notamment auprès de lui un conseiller juif, mais aussi avec les responsables politiques, qu'ils soient locaux, comme le maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde, ou aussi les responsables de l'opposition, comme moi-même, votre humble serviteur pour le parti socialiste, par exemple, qu'ils soient départementaux, régionaux et nationaux, puisque le Président Sarkozy l'a reçu à l'Elysée.
Sa Conférence des Imams de France lancée en juin dernier, avec 43 Imams progressistes, gêne certainement ceux, très minoritaires mais actifs et volubiles, qui souhaitent faire de l'Islam quelque chose qu'il n'est pas, quelque chose de radical, de refermé, de régressif, opprimant violemment au passage la femme, bref, quelque chose à l'exact opposé de ce qu'est ou devrait être une religion monothéiste au vingt et unième siècle.
Ces gens là ne l'aiment pas. Nous l'aimons. Non point comme une idole, un guru ou autre star de paillettes, mais comme tout être fort et sincère, courageux, qui se lève et décide d'aller jusqu'au bout de ses idéaux humanistes, sur la voie qu'il s'est choisie pour y parvenir et qui travaille avec constance et persévérance, sans ménager sa peine ni rechercher les honneurs, à rassembler ce qui est épars.
Cher Hassen Chalghoumi, nous ne nous voyons pas beaucoup, mais l'agnostique laïc que je suis, l'élu municipal socialiste au conseil municipal de Drancy que je suis, condamne fermement tous ces actes et paroles qui se portent contre vous, je vous assure de tout mon soutien comme de celui de toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs humanistes de paix, de tolérance et de fraternité.
N'en déplaise à ceux, qui, évidemment, vont tenter et tentent déjà de jeter le trouble sur cet épisode préoccupant, par exemple en arguant du fait que l'Imam n'était pas présent... Quelle histoire ! Faut-il être strictement présent pour que l'insulte, la menace, puisse être prise en compte ? Cela fait 2 ans au moins que Hassen Chalghoumi est visé, pris à parti, menacé. Peut-être faut-il du sang et des larmes pour devenir légitime ! Il est vrai que c'est tout de suite plus télévisuel, médiatisable, excitant ! ! « Du pain et des jeux ! » nous réclament inconsciemment les donneurs de leçon inévitables et les fines bouches de la critique instantanée...
Cher Hassen, je suis avec vous, nous sommes avec vous, puissiez-vous continuer votre chemin en paix.
Avec toute mon amitié,
Gilles Saulière.
Les commentaires récents