Rappelez-vous, début, mars, la mosquée de Drancy devait fermer ses portes, par décision préfectorale, pour sauvegarder la paix publique.
Un groupuscule, se faisant appeler « collectif pro-palestinien Cheikh Yacine », n'aurait pas supporté les prises de parole de l'Imam de Drancy et responsable de l'association gérant la mosquée, Hassen Chalghoumi. Hassen Chalghoumi avait eu le « tort » de tenir des propos de paix, d'ouverture envers tous les peuples, tous les pays, toutes les religions, philosophies, au delà des querelles des hommes et de leurs différentes organisations, de quelque nature qu'elles soient. Mais il avait également eu le courage d'exprimer à haute voix sa position anti Burqa, anti Niqab, entre autres, mettant en avant les valeurs républicaines, prônant la liberté pour les femmes : « Avoir la nationalité française, c’est vouloir partager la vie en société, l’école, le travail… Or, avec un bout de tissu sur le visage, que peuvent partager ces femmes avec nous ? Si elles veulent continuer à porter le voile intégral, qu’elles aillent vivre dans un pays où c’est la tradition, comme l’Arabie saoudite. » s'exprimait-il dans le Parisien en janvier 2010.
Par ailleurs, cet homme de bonne volonté s'est manifesté contre l'exportation du conflit israëlo-palestinien sur le territoire français.
Bref, il n'en fallait pas beaucoup plus pour décupler la haine que pouvait lui porter les extrémistes de tous bords et en mars, un petit groupe décida de venir jouer les trouble-fêtes à Drancy, dans puis autour de la mosquée.
Cette agitation se calme peu à peu, le bon sens reprend le dessus et les lois de notre république laïque ont démontré une fois encore le rempart qu'elle forment contre tous les extrémismes et autres dérives haineuses.
Que l'on soit de droite ou de gauche, en France, l'idéal qui nous soutient, qui nous embrase, est un idéal de paix, de justice, de fraternité. La laïcité est un des piliers de notre culture, profondément ancrée dans nos coeurs et nos consciences, que l'on soit croyant ou non, que l'ont ait une religion ou pas.
Apéro Saucisson-Pinard : d'un extrême à l'autre, de l'activisme frontal à la déstabilisation qui se cache sous des vêtements qui ne sont pas les siens, la vigilance et l'acuité analytique sont le pain quotidien de celui qui défend les valeurs de la république.
Voici maintenant que d'autres extrémistes, beaucoup plus sournois, se parent sans vergogne des atours de la laïcité pour développer un argumentaire anti-musulman, anti-juif, anti-maçonnique, anti . . . bref, tout ce qui dérange la bien-pensance très blanche et très droitière, voire pire, combat pour la liberté, la tolérance, la laïcité...
Alors, on y va d'une pétition anti-burqa, c'est facile et cela peut rapporter gros, en effet, qui n'irait pas signer une pétition anti-burqa ? C'est la mode des apéros géants ? On monte, via Facebook, un apéro géant, autoproclamé défenseur de la laïcité, et l'on draine et abuse les hommes et les femmes sincères qui veulent défendre leurs idéaux en toute simplicité, sans se prendre la tête.
C'est un procédé vieux comme le monde, mais toujours aussi visqueux, populiste, irrespectueux de l'autre, dénotant le peu de foi que l'on peut accorder à ceux qui agissent ainsi.
Heureusement, face à ces tactiques plus compliquées que le simple activisme basique, l'ignorance et la bêtise des seconds sonnent bien souvent le glas des manœuvres des premiers !
Finalement, les mouvements frontalement activistes finissent souvent par se mêler aux manifestations montées par les extrémistes cachés et font brusquement éclater la supercherie au grand jour, réduisant les efforts des premiers à néant.
Comme quoi, Darwin et l'évolution par la sélection naturelle par le haut a toujours le dernier mot, ces tentatives de déstabilisation rampantes de notre état, de nos états humanistes, de nos civilisations de progrès sont vouées le plus souvent à l'échec et, sur le long terme, à l'échec final.
Il n'en demeure pas moins que la vigilance et le sens critique sont des vertus à développer et entretenir, pour ne pas risquer de tomber dans les pièges de ces prédateurs sournois de la république.
Alors, avant de signer une pétition, avant de s'inscrire à un quelconque apéro baguette-de-pain-jambon-beurre-verre-de-rouge, attention à bien regarder où vous allez mettre le pied ou tremper les lèvres.
Bonne et longue route à Hassen Chalghoumi, longue vie à la laïcité et que chacun puisse continuer à vivre tranquillement, comme il l'entend et à visage découvert, dans le respect et à l'abri de nos valeurs.
Les commentaires récents