C'était la semaine dernière, j'avais rédigé le petit et tout premier article de la rubrique réservée à l'opposition socialiste, 1500 caractères, et pas un de plus s'il vous plaît. Deux coups de fil en provenance de la mairie plus tard, je fus prévenu que mon texte contrevenait, en période pré-cantonale, à la législation sur le droit électoral, car, j'y mentionnais les élections à venir, concernant le département. Je remaniais mon texte, pour en faire disparaître toute mention envers un quelconque scrutin à venir et le renvoyais. Il me fut dit le lendemain que mon texte n'avat pas été reçu et que j'allais être hors course. Je renvoyais instantanément mon texte, en demandant à être tenu au courant sur la suite donnée, à savoir, texte ok, on publie, ou bien texte encore illégal, à refaire.
Aucune réaction, j'en déduisis que tout était désormais bien dans le meilleur des mondes à Drancy et m'en pus aller dormir tranquillement sur mes deux oreilles d'opposition socialiste.
Ce matin, jeudi 13 janvier, quelques emails et coups de fil m'apprirent que Drancy Immédiat était dans toutes les boîtes aux lettres drancéennes, et que la rubrique socialiste avait été amputée de la moitié de son contenu !
Voici donc le texte publié, après censure sur Drancy Immédiat (remarquez les 3 points de suspension entre parenthèses).
Pour ceux que cela intéresse, tous les numéros de Drancy Immédiat sont disponibles sur le site officiel de la ville ici
Voici le texte original remanié et avant censure : (le passage censuré est sur fond marron)
Chères Drancéennes, chers Drancéens.
Cette première rubrique des élus de l’opposition socialiste drancéenne est pour moi la possibilité de vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2011, une année en tous cas que j’espère meilleure que la précédente. Une nouvelle année débute, c’est aussi l’occasion d’espérer laisser derrière nous une longue période difficile, surtout pour les plus fragiles d’entre nous, oubliés des mesures du gouvernement qui n’a concentré ses actions qu'en direction de quelques privilégiés qui surfent sans état d’âme sur la crise.
Cette politique nationale, vous le savez, est largement soutenue par l’alliance UMP-NC de notre Maire de Drancy, alors qu’au contraire, aussi bien au département qu’à la région, dirigés par des socialistes, les élu-e-s n’ont de cesse de mettre en œuvre des politiques qui adoucissent, y compris à Drancy malgré ce que peut dire le Maire, une dure réalité au quotidien, certes, amplifiée par la crise, mais entretenue par la droite au pouvoir. Est-il besoin de rappeler les investissements soutenus par la région et le département ?
Nous sommes à votre disposition, à Drancy, pour être à votre écoute et le relais de vos projets.
Le rendez vous de cette rubrique sera trimestriel, c’est peu, aussi je vous invite à nous retrouver régulièrement sur notre site internet, réactivé en fin d'année dernière : www.drancydavenir.net.
Gilles Saulière.
Conseiller municipal socialiste
Que penser de cela ? Quelle réaction avoir ?
Laissons le week-end passer, nous allons nous concerter au sein du groupe socialiste du conseil municipal de Drancy, nous avons déjà prévnu la Fédération PS 93, je vous informerai personnellement, sur ces colonnes, de façon transparente, sur les suites.
Ma première conclusion est cependant la suivante : l'expression démocratique est difficile à Drancy, lorsque l'on est dans l'opposition socialiste. Il est donc nécessaire, pour toute drancéenne et tout drancéen, qui souhaite bénéficier d'un minimum de pluralisme d'expression dans cette ville et sur cette ville, de consulter les sites d'opposition :
- Le site www.drancydavenir.net, site du groupe socialiste drancéen, bien sûr !
- Mais aussi celui du parti communiste de Drancy (à défaut d'un site dédié à l'expression des élus communistes) parti, dont je ne partage que très très très rarement les points de vue et pas du tout la doctrine de parti, c'est certain ! mais dont les représentants au conseil municipal, font partie de l'opposition de gauche et ont donc une expression à écouter.
A consulter également, les quelques sites trublions locaux :
- Le site www.mondrancy.net , bien souvent dans une critique féroce et lapidaire (trop ?) de l'action locale de la majorité, et plus généralement de tout ce qui mérite, selon les rédacteurs de ce site, d'être pointé et critiqué (je n'y ai pas échappé moi-même) mais, site qui mérite d'être consulté car très alimenté et le Maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, y a même réagi à l'un des articles que Mondrancy.net avait repris de mes colonnes personnelles sur www.reflexionpolitique.net . Ce site MonDrancy.net est devenu, dès lors, incontournable dans la vie locale.
Et puis aussi, bien entendu :
- Ce site personnel : www.reflexionpolitique.net, sur lequel je m'exprime parfois sur la politique locale.
Les commentaires récents