DSK, les cités sensibles et la gauche de la gauche de la gauche de la...,
(Reprise et adaptation d'un texte que j'ai publié pour le groupe Club DSK 93 sur facebook le 23 décembre dernier)
Hier, 22 décembre 2010, à 10h30, nous retrouvons une équipe du Parisien, journaliste et photographe, puis, un journaliste de France Bleu, qui vont nous suivre dans une opération de sensibilisation à l'inscription sur les listes électorale avant le 31 décembre, dans une cité dite 'sensible', les 3000, à Aulnay sous Bois, plus précisément au coeur de la galerie marchande Galion, ... Ou plutôt ce qu'il en reste après des années de lente mais sûre dégradation, d'oubli de l'ancienne municipalité mais aussi de tout l'ensemble privilégié et protégé de ceux que 'se lèvent tôt pour gagner plus', ... mais après s'être réveillés dans des draps soyeux dans un lit ample sous un plafond de 3,50 m... Ça aide. Bref. Et comme je suis ici sur mon blog perso, j'ajouterai à mon texte initial : « qu'ils soient de droite ou de gauche ». En effet, même si la droite n'a clairement qu'une seule ligne de conduite, c'est de les oublier, de les parquer, de les entretenir ainsi ,pour mener de temps en temps quelques coups de police spectacle à grands renforts d'équipes télé aux ordres, histoire de montrer à tous qu'on est forts et qu'on ne se laissera pas initmider par quelques caïds locaux, la gauche, quant à elle, n'a jamais bien brillé par son imagination à résoudre quoi que ce soit...
Le point de rencontre a été fixé au café de la Poste, sur la petite place de la galerie marchande. Galion À 10h20, Jean-Gabriel et moi-même arrivons, les 2 journalistes du Parisien sont déjà là, avec un élu de la municipalité d'Aulnay pro-DSK, qui est notre 'fixeur' sur place, au sens journalistique du terme. Ils nous attendent dehors, malgré un froid coupant et pour cause, le bar est fermé depuis plus d'un un an en fait comme la grande majorité des commerces qui faisaient vivre la galerie, il y a bien longtemps...
Nous attendons le journaliste de France Bleu, puis, le petit groupe étant rassemblé, nous sortons nos tracts expliquant le pourquoi de l'inscription sur les listes et des imprimés Cerfa d'inscription et nous nous mettons en route. Nous fonctionnons toujours en binôme, sur des opérations de ce type, tractage et porte-à-porte.
Les cités sont-elles intéressées par le vote démocratique et par le choix, dans le cadre des primaires ouvertes du candidat de la gauche pour 2012 ?
Le but premier de la matinée est de déterminer, avec quelques binômes dans quelques cités sensibles, si de telles opérations ont un intérêt, si les personnes rencontrées, dans ces cités, sont réceptives, intéressées, disponibles pour un court échange, si celles qui ne sont pas inscrites, vont le faire. Si oui, nous récidiverons avec plus de moyens, sinon...
Les premières personnes rencontrées dans la galerie s'avèrent être disponibles, souriantes, inscrites ou, non inscrites et dans ce cas, curieuses d'apprendre le pourquoi de l'intérêt d'être inscrit et notamment pour ces fameuses primaires ouvertes de la gauche, dont elles ignorent tout ou presque. C'est une première et agréable surprise, les journalistes enregistrent la plupart des échanges puis interviewent les gens une fois que nous les avons libérés.
Nous expliquons, écoutons, décrivons le processus des primaires, qui surprend mais intéresse tellement. L'idée de participer à la désignation du candidat de la gauche plait vraiment. En revanche, pas question de s'inscrire dans un quelconque parti politique, Le monde politique, dans son ensemble, du haut jusqu'en bas, du national au local, suscite majoritairement, dans ces zones oubliées de la collectivité, un rejet assez ferme et quasi total.
Mais nous avons un autre objectif, celui de déterminer l'opinion qu'ont les habitants des cités sensibles, de DSK.
La gauche de la gauche de la gauche de la gauche nous claironne à longueur de journée et de blog que notre candidat serait de droite, ne serait pas légitime en candidat de la gauche, etc. etc. etc. Une plongée au coeur des cités défavorisées va nous permettre de confirmer ou d'infirmer cette posture, l'habitant y étant, donc, soit dégouté de l'ensemble de la classe politique, soit, au minimum, de sensibilité de gauche.
Le résultat de notre sondage in-vivo est clair : Dominique Strauss Kahn est très majoritairement le meilleur ou même le seul à être plébiscité pour remettre la France en marche et réparer en profondeur le moteur des banlieues abandonnées et de ses structures moribondes, afin de redonner aux habitants les moyens de faire quelque chose de la redoutable énergie et faim de vivre qu'ils démontrent au quotidien, dans ce petit enfer permanent qui leur tient de lieu de vie.
Certes, la plupart nourissent de profondes interrogations sur le programme de la gauche, du Parti socialiste, aucun n'a suivi les différents débats sur les conventions au sein du PS, mais ils font confiance en l'homme DSK, "l'homme du FMI".
Pouquoi DSK en 2012 ?
En ce qui me concerne, j'ai soutenu Ségolène Royal en 2008 parce que je voyais une chance réelle pour elle de l'emporter face aux promesses délirantes de Nicolas Sarkozy et finalement, il s'en est fallu de pas grand chose.Il lui a manqué, c'est assez clair avec le recul, un peu plus de soutien dans sa propre famille politique.
Aujourd'hui, les choses ont changé, qu'on le veuille ou non, le monde a changé, la droite a changé, tout a changé. Et au delà de tout sondage sournoisement dangereux pour la vigilance et la mobilisation, nous avons un présidentiable de gauche au FMI, qui maîtrise les affaires de ce monde complexe d'aujourd'hui, qui parle et surtout, travaille, quoitidiennement avec les chefs d'état et les organisations internationales, qui connait les plus grandes entreprises, et qui a réussi à apporter une petite touche de social dans la gouvernance du FMI ! Alors ? Quel meilleur choix que celui-ci quelqu'un pourrait-il nous proposer ? Je n'en vois aucun, je suis de gauche, membre et élu du Parti Socialiste et je me suis tout naturellement engagé avec force pour cette candidature de DSK aux primaires ouvertes de la gauche . . . ou tout du moins pour l'heure, du parti socialiste...
Je continuerai à me rendre dans ces cités, là où la politique perd jour après jour ses lettres de noblesse et doit conquérir ses lettres de démocratie à la sueur de son travail. Là où on ne joue pas à se faire plaisir avec de beaux débats d'idée plein d'enthousiasme juvénil militant . . . mais là où chaque phrase est écoutée et vous revient en pleine figure si vous racontez n'importe quoi, là où l'on vous attend encore un tout petit peu, mais de moins en moins, et c'est cela le plus grave. Parce que la vie y est au moins aussi lumineuse qu'ailleurs, parce l'énergie déborde de chaque geste, de chaque regard, parce qu'ignorer tout cela est un immense gachis d'humanité, parce qu'il est facile de ressentir là-bas qu'il ne faut pas grand chose pour que l'espoir encore présent ne s'allume en quelque chose de fort et de bon. Quelques étincelles d'intérêt, quelques inversions de regard, quelques mesures bien concrètes, une volonté sans faille et le moteur humain se remet en route, pour longtemps.
Retrouvez les reportages sur Le Parisien (édition nationale du 28 décembre), France Bleu, (journée du 23 décembre) et France Info (journée du 23 décembre) Pour les autres cités (dans le 95).
Gilles Saulière,
Trésorier du club DSK, responsable du club DSK 93
Pdt du groupe d'opposition socialiste au Conseil municipal de Drancy
Les commentaires récents