Les médecins libéraux sont en guerre ouverte avec la loi Touraine. Pourquoi ? Pour défendre leurs intérêts ? Pour gagner plus d'argent sur notre dos de patients ? Non, pas du tout, la loi Touraine ne causera aucun mal au portefeuille de nos médecins. Ce qui sera loin d'être le cas pour le notre, entre autres.
Qu'ont à nous dire les médecins libéraux ?
En quelques mots, pour avoir une idée du pourquoi de la lutte ouverte des médecins libéraux (entre autres) contre la Loi Touraine :
La Loi Touraine est présentée par le Syndicat des Médecins Libéraux, comme un véritable cheval de Troie aux conséquences sociétales profondes, pour notre système de santé.
Au delà des paillettes de la "gratuité", la mise en place du Tiers payant généralisé illustre en fait le désengagement de plus en plus rapide de la sécu. et la merchandisation complète du soin via les grands systèmes de complémentaires, lesquels, ne l'oublions pas, sont d'abord là pour faire de l'argent sur notre dos.
Quelques illustrations de ce qui nous attend, selon les médecins libéraux :
- Fin de la solidarité de l'assurance maladie : les couvertures mutuelles obligatoires, payées par les entreprises, seront évidemment, nécessairement, minimales, la vraie protection fera l'objet de sur-complémentaires payées au prix fort... par celles et ceux qui le pourront. Quid de l'égalité de tous devant la Santé ?
- Nous n'aurons plus le choix de nos professionnels de santé, il faudra en passer par ceux indiqués par nos mutuelles, exactement comme pour aller faire réparer une voiture accidentée actuellement… => Mais, sommes-nous des voitures ?
- Ne nous leurrons pas, notre santé nous coûtera beaucoup plus cher qu'aujourd'hui et seuls s'enrichiront, sur notre dos et celui de l'Etat, les grands systèmes complémentaires et autres Mutuelles, qui n'ont de mutuel que le nom.
Etc. etc.
Les médecins libéraux ont des idées alternatives à proposer, pour simplifier l'organisation sanitaire.
Pour débroussailler tout cela, une rencontre est organisée entre le Président du SML et les Leftblogueurs.
Le KDB du 13 novembre 2015 sera vraiment intéressant : Eric Henry, Président en exercice du SML et Marc Sylvestre, ancien Vice-Président du même SML, seront reçus au fameux KDB (Kremlin des Blogs) de l'ami et blogueur Maîtres des lieux, Nicolas Jégou. L'occasion pour les blogueurs de les écouter, de comprendre leur position et de débattre, dans la plus pure tradition des KDB, à savoir, zéro langue de bois, discussions franches et ouvertes, l'objectif étant l'aller au fond des problématiques et des positions des uns et des autres, pas de traquer la petite phrase ou le scoop, que nous laissons bien volontiers à nos 'amis' des médias traditionnels.
A suivre ensuite sur les LeftBlogs
La suite de cette rencontre sera reportée, largement commentée, débattue, sur les blogs des membres des LeftBlogs, dont je fais moi-même d'ailleurs partie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.