Venant de jeter un coup d’œil sur mon « mur » facebook et après avoir supprimé, d'un geste et d'un zeste d'énervement, une bonne dizaine de posts matinaux de personnages politiques à base de photos de telle ou telle commission, tel pose de première pierre de la crèche « les heureux bébés de Trifouillis les canards sur Oise » ou encore, telle prise de parole à base de jargon savamment incompréhensible au conseil départemental du département X, je me dis que facebook est un excellent révélateur des us et coutumes de nos chers politiques.
- Pour une infime minorité d'entre eux, les lire est intéressant, enrichissant. Axel Kahn, par exemple, nous gratifie parfois de petits textes ou de prises de position intelligentes, bien écrites, qui permettent de réfléchir. Je suis loin d'être d'accord avec beaucoup de ses positions, mais c'est justement d'un grand intérêt que d'avoir une position adverse, argumentée, afin de pouvoir la prendre en compte, réfléchir, et pourquoi pas se remettre en cause.
- Pour l'immense majorité des autres, c'est le règne de la trop fameuse langue de bois, des photos bidons, des attaques et critiques stériles de l'« adversaire », cet être maudit parmi les maudits, qui est vil, stupide, qui n'a aucune idée de ce qui est bon pour (euh, pour qui ou pour quoi au fait ?) et qui peut être dans le camp adverse, mais aussi, dans son propre parti. Et j'oubliais, c'est aussi la répétition des exhortations vers les citoyens, les concitoyens, les « gens », dont il faut leur expliquer la vie, le vote, avec des mots soigneusement choisis comme s'ils étaient demeurés en première année de maternelle.
D'après à peu près tout le monde, le peuple n'en finit pas de se désintéresser de la politique et de ces gens politiques là, est-ce si étrange ? Le peuple est largement abstentionniste ? Est-ce si bizarre ? Une certaine partie de ceux qui continuent d'aller voter, malgré tout, donnent leur voix à l'extrême de la droite ? Est-ce si surprenant ? Face à un microcosme politique aussi méprisant, aussi aveuglé, le raisonnement par l'absurde, peut conduire à aller voter pour l'absurde.
J'en reviens à mes propres réflexions de l'été dernier, intitulées « Du lard de la politique, SOS pour recommencer à faire de la politique » et me dis que rien n'a vraiment évolué depuis.
Et pour demeurer à peu près sain d'esprit malgré mon (relatif) engagement politique, j'ai choisi, depuis quelques années, de me constituer mon propre bouquet politique :
- Le Parti socialiste pour (je ne sais pas trop pourquoi en fait, mais j'y suis depuis des années, alors...)
- Le Mouvement des Libéraux de gauche, pour y retrouver mes amis idéologiques et réfléchir au monde de demain (c'est-à-dire, d'aujourd'hui...)
- Le Front Démocrate, parce que j'y sens une réelle opportunité de secouer la gauche et le paysage politique en général, parce que la langue de bois y est moins pesante qu'au PS, parce que c'est un parti de rassemblement, hors extrêmes et autres frondeurs de tous poils, qui ne critique pas tous azimuts mais soutient et pousse les actions menées par le gouvernement en place, lorsqu'elles semblent aller dans une direction intéressante à explorer.
Allez, il est 13 heures, je vais retourner sur facebook nettoyer un peu mon mur avant de reprendre le travail.
Commentaires