Le timbre est mort, un nouveau timbre est appelé à régner...
Côté face, une jeune et jolie Marianne, au graphisme choisi via un concours national ouvert en décembre 2012 et auquel 60 artistes ont participé. 15 artistes sont pré-sélectionnés en janvier 2013. Ce sont ensuite 1000 lycéens de 30 lycées, qui ont été appelés à choisir 3 graphismes, parmi les 60 projets en février 2013. Leur « premier vote citoyen » comme l'indique le site de l'Elysée.
Le 14 juillet 2013, date symbolique de la république s'il en est dans l'année, c'est le président de la république qui dévoile le nouveau timbre (notez bien la nuance : il dévoile la Mariane, je n'ai pas dit : il choisit la Marianne), en présence des lycéens. Il est disponible dès le 16 juillet dans tous les bons bureaux de poste.
Que dire ? Juste que ce timbre est beau, il donne une impression de fraîcheur et de dynamisme à ce petit monument de la vie quotidienne de toutes les habitantes et tous les habitants de France et de leurs correspondants étrangers, mais aussi de toutes celles et ceux qui nous font le plaisir de nous visiter toute l'année. ET hop passons à autre chose, non ? ... Et bien non, ce serait trop facile, pour certains esprits enfiévrés qui ont abusé des gaz lacrymogènes ces derniers mois...
Un timbre et hop, revoilà les mauvais coucheurs !
Le 14 juillet 2013, un certain nombre de râleuses et râleurs patentés, à droite (mais pas que), mauvais coucheurs de la France qui bouge et vit avec son temps, s'en prennent à ce choix, présenté comme odieux pour les valeurs de notre pays, car, selon les propos de l'artiste ayant dessiné Marianne, inspiré, entre autres, par la leader des Femen Inna Shevchenko. Christine Boutin va-t-elle nous refaire une syncope ?
Quelle horreur, cette femme montre ses seins, a choisi la provocation comme mode d'expression et d'action pour défendre la femme à travers le monde et démontre certaines opinions sur lesquelles l'on peut ne pas être d'accord, c'est clair, notamment avec sa vision un tantinet simplette de l'islam et des musulmans... Mais bon, il faut se calmer maintenant, hein, les femen ont le droit d'exister et leurs actions tapent souvent bien dans le mille !
Mais en fait ce n'est pas Hollande qui a choisi, dixit Ciappa himself, qui explique comment s'est déroulé le choix sur le Huffington post :
« Si les votes étaient trop serrés, c'était au président de la République de faire son choix parmi les trois. Mais, les lycéens ont massivement voté pour mon timbre, qui a donc été choisi sans l'aval du président. C'est drôle d'ailleurs, parce que Christine Boutin et les militants anti mariage gay font circuler une info contraire, comme si le choix du timbre avait été du fait de Hollande. C'est très humiliant pour les lycéens français qui savaient parfaitement qui avait été mon modèle et quelles étaient les valeurs que je représentais. Ils préfèrent accuser Hollande plutôt que de réaliser que tous ces jeunes partagent le même point de vue que moi...»
Bref, les râleurs, ronchons, mauvais coucheurs ont doublement tout faux :
- Ce n'est pas la président qui a imposé un choix mais bien un vote majoritaires des lycéens ;
- Quand bien même il en eût été autrement, le timbre est superbe, l'inspiration pour un portrait de Marianne est une chose le résultat en est une autre, il s'agit bien d'une Marianne et non pas d'une Inna qui figure sur le timbre.
Mesdames et messieurs les éternels offusqués, prenez un peu de soleil et ouvrez votre esprit bien trop étroit. La situation de la France, de l'Europe et du monde nécessite que toutes nos énergies soient dirigées vers les vrais problèmes, pas sur ce type de querelle à 2 centimes d'euros qui, au final, vous rendent assez ridicules et vous décrédibilisent plus qu'autre chose.
Des cons !
Rédigé par : Nicolas | 16/07/2013 à 17:50