Les « réactionnaires » sont aussi vieux que le monde. N'est-ce pas, Prométhée ?
Depuis qu'Adam et Ève ont été chassés de l'Eden par le plus conservateur de tous les conservateurs divins, pour avoir voulu croquer la pomme, depuis que Prométhée fut condamné au supplice éternel par un autre grand conservateur, Zeus, pour avoir dévoilé le savoir divin aux humains, de tous temps, les ouvreurs d'esprit, les éclaireurs de l'humanité, les grand progressistes, ou plus simplement, les innovateurs, les poètes, les êtres de pensée libre, les défricheurs de la pensée, les non conventionnels, les adogmatiques, furent pourchassés, enfermés, torturés, éliminés, rejetés par les sociétés et pouvoirs bien pensants, conservateurs d'un ordre temporel seul à même de les protéger contre l'avenir et les Autres, dans leur esprit étriqué par la possession matérielle et la frilosité humaine, recroquevillés sur la préservation de leurs seuls intérêts, contre tous les autres.
De tous temps, les conservateurs ont eu tort, ont eu faux, lentement mais sûrement.
Les peuples et les individus les composant, ont toujours ressenti le besoin propre à la nature même de l'humain, de s'affranchir, se libérer de toutes les oppressions dont certains de leurs semblables bien intentionnés envers eux-mêmes mais beaucoup moins envers autre, ont tenté de les soumettre.
Conquêtes, empires, guerres, saccages, massacres, viols, enlèvements, esclavage, asservissement des peuples, détournement de la crédulité des peuples maintenus dans l'ignorance par un pouvoir absolu, non discutable, venu du ciel, avec les rois, empereurs de droit divin, qui s'arrogent le droit de vie ou de mort sur chacun de leurs sujets, à leur seul bénéfice, avec les religions exotériques et leurs armées de prédicateurs, directeurs de pensée, grands prêtres qui diffusent le Dogme, une vérité absolue étouffant toute velléité de pensée libre et de progrès humain.
Mais les menaces, les dictatures, les massacres, enfermements, tortures, bûchers et autres divers supplices n'eurent jamais raison de l'étincelle de vie et de liberté, la soif inextinguible de connaissance, qui existe en chaque femme, en chaque homme.
Nous avons survécu à tous les oppresseurs, tous les conservateurs, tous les réactionnaires et quoi qu'en disent les oiseaux de vilain augure, sur le plan de l'ouverture d'esprit, d'émancipation de l'humain, notre époque vaut mieux que les précédentes. Rien qu'au cours du siècle dernier, (rappelez-vous, c'était le vingtième), et même un peu avant, fin du dix huitième, nous avons aboli l'esclavage, émancipé les travailleurs, libéré le temps libre, déclaré le droit à être soigné pour tous, émancipé la femme, nous avons confiné l'expression des dogmes au fond de la sphère privée, rendant l'espace public, laïc. nous avons proclamé une déclaration universelle des droits de l'homme, en 1948.
Que de combats, que de luttes, que de sang, mais que de progrès !
Ces dernières décennies, nous avons continué, sans relâche, à traquer les derniers vestiges de la barbarie humaine, de l'oppression des uns par les autres : ainsi, la suppression de la peine de de mort, le droit à l'avortement, le Pacs, les lois de bio-éthique, la présence d'un avocat lors de la garde à vue, sont quelques exemples de nos dernières avancées.
Le combat n'est pas fini, les réactionnaires, les vitupérantes et vitupérants professionnels horrifiés sont toujours là, fidèles au rendez-vous, quand il s'agit de s'élever, de protester, de pousser des cris d'orfraie contre ces horreurs qui vont faire disparaître la civilisation toute entière dans un océan de stupre et de déliquescence morale... Quoi ? Libérer les nègres ? Mais ce ne sont pas des humains ! Quoi faire voter les femmes ? Les faire travailler ? Quelle horreur ! Quoi, rendre la liberté à nos colonies ? Mais on leur a tout appris à ces sauvages ! Quoi, on ne pourra plus guillotiner tranquillement les coupables de n'avoir pas pu ou su s'adapter aux règles imposées de la société ? Quoi, avorter ! Mon Dieu, quelle horreur, ces pauvres fœtus porteurs de l'étincelle de dieu ! Quoi, etc. etc.
Aujourd'hui, vient le moment (merci cher pays de France, d'avoir élu un homme de gauche à la tête de l'Etat!) de passer du PACS hypocrite, dérisoire, à l'accès au mariage civil, pour deux êtres qui souhaitent associer leurs deux vies en une seule communauté de vie, sans plus aucune autre limitation que celles, relativement universelles et non remises en cause, liées à l'âge et au tabou de l'inceste.
En dehors de ces deux limites, quoi de plus beau que l'union de deux êtres qui choisissent librement de vivre ensemble et d'inscrire et pérenniser ce choix, dans un cadre légal régissant une vie à deux et la fondation d'une famille.
Les réacs aboient, la caravane progressiste passe !
Vive le mariage homo !
Aussi, nos réactionnaires une nouvelle fois offusqués et brayards, derrière leurs deux hégéries aussi absurdes que caricaturales, que sont Madame Christine Boutin et la désastreuse 'Frigide Barjot' se lèvent une fois encore pour pleurer la fin du monde occidental avec le vote à venir de la loi sur le fameux mariage pour tous , ou loi sur le mariage des personnes de même sexe.
Il défilent dimanche 13 janvier pour démontrer leur force... Ils ne démontreront que leur sempiternelle lutte rétrograde, stupide et perdue d'avance, à l'inverse de l'évolution, de la course de l'homme vers toujours plus de progrès, toujours plus de liberté, d'amour et de fraternité, depuis que le monde est monde et qu'une première étincelle de vie a jailli de l'entrechoc de la matière universelle, quel que soit ce que les uns ou les autres mettent sous ce simple fait initial.
C'est un coming out libéral? Bienvenue
Rédigé par : Liberspirita | 03/06/2013 à 06:56
enfin un article de fond sur le sujet, bravo au rédacteur.
Rédigé par : visiter cette page | 20/02/2013 à 16:34
J'aime. Faut-il en dire plus ? C'est un très bel article.
Rédigé par : Zap Pow | 12/01/2013 à 13:32
Bôbiley qui vient de loin.
Il est toujours bon de se dire que chaque avancée aussi minime soit-il s'inscrit dans une longue marche de progrès.
Rédigé par : David Burlot | 12/01/2013 à 08:11
Merci beaucoup pour ce beau billet
Rédigé par : Cholois | 12/01/2013 à 07:26