Ouf, la gauche revient !
- Avec une stagnation du score de la droite de gouvernement, couronnant ainsi une non-campagne voulue qui refusait toute prise de position trop affirmée, tout débat sérieux avec ses adversaires, dans le but de minimiser au maximum le risque important de se voir pris sur le fait d'une contradiction éclatante entre une campagne présidentielle de rupture libérale et un retour à la réalité de gestion social-démocrate classique beaucoup plus facile à mener que toute autre, en temps de crise ! Bouh les vilains, on aurait souhaité un peu plus d'imagination à droite !
- Avec une nette diminution du « pur » centre bayrousien, victime peut-être (du moins je l'espère) de la vacuité de sa volonté rigide de vouloir rester durablement au centre, sans se salir ni à droite, ni à gauche... ces deux choses funestes à ses yeux.... Les bayrousiens de gauche, seront alors revenus à gauche, trouvant pour une fois depuis quelques années, un bulletin de gauche à leur goût, plutôt vert d'ailleurs....
- Avec une montée puissante verte, sous l'impulsion d'un animal politique majeur, Daniel Cohn Bendit, toujours bien placé sur un enjeu européen, allié à deux People sans état d'âme de la politique, une ex-juge médiatique et un ex-casseur de MacDo arracheur d'Ogm non moins médiatique, bref, de quoi attirer, par la verve de Dany le Vert et l'appui des deux autres, les nombreux bayrousiens de gauche, voire quelques socialistes, qui tous retrouvent là quelque chose qui à une vraie et bonne saveur de la gauche tout en restant dans une modération bon teint, à l'inverse du PS ou du PSE, qui n'ont plus de saveur du tout depuis bien longtemps, quand ils n'ont pas en plus le goût de l'amertume...
- Avec un recul, encore un recul, prévisible bien sûr, de la gauche PS et PSE, mais recul étonnament pas si affirmé que cela ! Que le PS remercie ses électeurs de lui avoir laissé cette fois encore, la légitimité de pouvoir, quand il voudra bien se bouger un tantinet, se redresser et reprendre une place de choix au sein de la gauche !
- Avec un signe de plus du travail intéressant de constrution et de structuration de la gauche de la gauche, sous le nom de front de gauche cette fois, sous quel nom et avec qui de plus, la prochaine fois ? Là se trouve un gisement prometteur de force politique de gauche assemblée, convaincue, à raison, de sa légitimité à représenter ceux qu'elle réunit sous son score. A suivre, donc, cette gauche de la gauche recèle enfin un potentiel d'ouverture et de possibilité de débat avec les autres composantes de la guche, c'est un point positif important pour la mise en ordre d'une gauche bientôt à même d'occuper tout son espace, dans un esprit de dialogue, de respect de la diversité de vue et de partage, pour devenir majoritaire sans complexe lors de premiers tours de scrutins à venir, puis pour se rassembler sur un socle commun imparable, pour tous les seconds tours pouvant alors devenir victorieux !
C'est le moment, c'est l'époque, bientôt, je sens que je pourrai re-dire : « Vive la gauche retrouvée ! »
Une gauche de gauche, qui est surtout la seule force politique à avancer des idées nouvelles, à repenser la gauche, à re-fonder la gauche !
Rédigé par : David Jourand | 02/07/2009 à 20:27