Avis de recherche : La droite a encore disparu !
En effet, où est-elle ? Habituellement, lorsqu'un scrutin approche, les militants de l'ensemble des forces politiques se retrouvent aux rendez-vous rituels de la vie démocratique locale. Tractage, dialogue avec les passants, cela se passe sur les marchés, le samedi matin, le dimanche matin, etc.
Pour ne parler que de Drancy, où je suis habitant et élu municipal d'opposition socialiste, cette fois, on a bien vu le Parti socialiste et ses militants locaux, ses élus locaux, on a aussi vu les militants communistes, les jeunes communistes, les militants du nouveau Parti de gauche, on a vue Lutte Ouvrière, jusqu'au MoDem et au NPA qui ont tracté sur nos marchés.
Mais d'UMP ou de Nouveau Centre, que Nenni ! Et lorsque, par hasard, nous croisions un élu de la majorité de droite drancéenne et que nous lui posions la question de savoir où ils étaient, celui-ci nous répondait qu'il militait à Neuilly, l'autre nous répondait, « Ah il y a des élections ? » bref, le ton était volontiers mutin, décontracté, peu concerné.
Alors que fallait-il en penser ?
- Que la droite, nationalement et suivie par les gentils représentants locaux, sans vouloir le clamer sur les toits ou plutôt les marchés, appelait à une large abstention, pour ne pas avoir à tenir compte ensuite du résultat de ce scrutin s'il penchait lourdement sur sa gauche ?
- Que la droite ne voulait pas faire campagne pour mieux endormir l'électorat ? Pour ne pas avoir à débattre avec nous sur les sujets assez fâcheux de ces derniers mois, sur fond de démonstration claire et limpide de l'échec d'une politique ultra-libérale ayant mené au désastre financier et économique que nous supportons maintenant chaque jour qui passe, pendant que d'autres se sont pressés les uns contre les autres, bien à l'abri sous leur boucliers fiscaux et bien requinqués par les petits milliards d'euros réinjectés dans les gouffres des banques devenues folles ?
Non, cela, je ne peux le croire. Aussi, j'ai cherché ailleurs et je crois avoir trouvé :
Si la droite n'est pas en campagne, à Drancy, comme ailleurs, c'est que sans vouloir l'avouer, elle partage en fait les idées énoncées par la gauche ! ;)
Et elle adopte la posture de « celui qui ne dit mot, consent ». Alors donc, dimanche prochain, chers amies et amis de droite, lâchez-vous, venez donc voter, libérez votre bulletin gauche, votez pour une liste de gauche ! Et puis, en fait, votez pour une liste porteuse d'un idéal européen, d'un véritable programme de gouvernement de l'Europe, d'un plan de relance sans commune mesure avec les mesurettes qui ne sont allées jusque là que dans les poches de ceux qui ont toujours « gain » de cause, votez pour le PSE, rassemblement unique de tous les partis socialistes, socio-démocrates, etc. européens, force politique unique en cette Europe à la quelle nous croyons, que nous voulons plus forte, plus juste, moins lâche, moins timorée face à la crise, pour que nous en sortions enfin, toutes et tous et non pas seulement les quelques nantis habituels surprotégés, quelques soient leurs erreurs, leurs errements, leurs fautes toujours plus lourdes et toujours moins sanctionnées ! Arrêtons cela ! Construisez un parlement européen qui nous protège tous et s'occupe de nous tous, peuple de France, peuple d'Europe dans un monde blessé qui a besoin de toutes nos énergies positives.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.