Je réagis a un article de Roger Heurtebise, paru sur Médias libres ici.
Roger Heurtebise est un ardent et vigilant défenseur de la laïcité, son engagement dans ce combat difficile et de tous les instants est tout-à-fait louable et les excès dont il fait parfois preuve sont généralement tout-à-fait secondaires au regard de son action positive au quotidien.
Dans l'article qui me pousse à prendre ma plume, Il y parle cette fois de Drancy, de la mosquée, de diverses associations et personnages liées au culte musulman, de notre chantre d'une vision très particulière de la démocratie locale, notre maire Jean-Christophe Lagarde, de l'opposition à Drancy dont j'ai l'honneur et le bonheur d'être le responsable du groupe socialiste. Mais Roger Hertebise mélange un peut trop de choses à mon goût et écrit certaines inexactitudes,et que je ne peux rester tranquillement sans rien dire.
Roger Heurtebise va parfois un peu vite et c’est ce qu’il fait ici lorsqu’il mélange « l’Association culturelle des musulmans de Drancy » d’Hassen Chalghoumi, Imam de la mosquée de Drancy et l’association « Trait d’Union ».
J’ai rencontré Hassen Chalghoumi à plusieurs reprises. C’est un homme ouvert, posé et qui m’a donné une grande impression de sincérité. Sa volonté affirmée est d’ouvrir l’Islam vers le monde extérieur, selon ses propres termes, plutôt que la refermer sur elle-même, comme c’est le cas bien trop souvent par ailleurs. Hassen Chalghoumi prône un rapprochement pacifique entre les peuples, les hommes, quelque soit leur religion ou leur philosophie. Cela lui vaut d’ailleurs quelques menaces ci ou là de la part des extrêmes et donc une protection policière. Je ne me prononcerai pas sur l’autre association, je ne la connais pas, n'ai pu jusque là en rencontrer les responsables, malgré mes tentatives. Toujours qu’Hassen Chalghoumi m’a affirmé n’avoir aucun lien avec Trait d’Union ni M. Nabil Mati et ne souhaite pas ou plus en avoir. Il prétend n’être inféodé à personne, ni au maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, ni à personne d’autre et souhaite cultiver de bonnes relations avec l’ensemble des couleurs politiques du département. Pourquoi, Cher Roger Heurtebise, ne pas lui prêter foi ? Pourquoi ne pas accepter que tout n’est pas toujours aussi sombre que vous le dépeignez, dans le monde de la religion et notamment de l’islam ? Au passage, sachez que le site officiel de la mairie de Drancy n'est pas toujours à jour lorsqu'il parle des associations.
Je suis quant à moi, fermement attaché au principe de laïcité tel que nous le défendons en France et suis moi-même agnostique. Mais ceci ne m’empêche pas de reconnaître les êtres de progrès lorsque j’en croise dans les différents cultes qui coexistent sur notre sol ! Hassen Chalghoumi me donne l’impression d’être de ceux-là, laissons lui donc la chance de faire oeuvre utile sans lui prêter tous les maux de la Terre simplement parce qu’il est religieux. Son action, son indépendance vis à vis des courants religieux étrangers, son rejet des mouvements fondamentalistes devraient au contraire nous le rendre précieux au sein de sa religion.
Et si le dossier de la mosquée de Drancy n’est certainement pas clos, je vous l'affirme, Roger Heurtebise, je vous assure également qu’hormis le point avéré du mensonge (auto-proclamé depuis) de Jean-Christophe Lagarde lui-même, ce dossier est pour le moins complexe et sensible.
En tous cas, s’il vous plaît, ne mélangeons donc pas les problèmes liés aux murs et les occupants de ces mêmes murs, lesquels, avec Hassen Chalghoumi, sont, j'en suis convaincu, éminement respectables.
M. Hortebise, pourriez-vous confirmer ou infirmer ici les propos tenus par le dénommé HOX, du site http://www.manipulations.fr ? Êtes-vous ou n'êtes-vous pas ce M. Dominique Cadorin ?
Rédigé par : Gilles Saulière | 23/11/2009 à 18:24
Roger Heurtebise est le psudonyme de Dominique Cadorin alias Francis Percy Blake auteur de France-Echos.com et de MusulmanesOnline.com
Dominique Cadorin a été condamné le 28 octobre 2005 par la 7ème Chambre de la Cour d’Appel de Lyon concernant des propos mis en ligne le 10 novembre 2003 et susceptible de caractériser le délit de provocation à la discrimination raciale. La condamnation prononcée fut de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 5000 € d’amende. Dominique Cadorin porta le jugement en Cassation.
La Chambre Criminelle de la Cours de Cassation se prononça le 20 juin 2006, rejetant le pourvoi, la condamnation devenant donc effective.
Rédigé par : HOX | 20/09/2009 à 12:22
Aucun rapport entre l'Association culturelle des musulman de Drancy et Trait d'Union" ? Je dis dans mon article : "(...) Nabil Mati, président de Trait d’Union, est vice-président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy à qui Jean-Christophe Lagarde a offert la « mosquée municipale » de Drancy (...)'
Rédigé par : Roger Heurtebise | 24/03/2009 à 13:30