MEDIAPART le dit, Le Monde le dit, la mobilisation aujourd'hui a été forte dans la rue. 2 millions, 3 millions, cela fait beaucoup de monde dans la rue. François Chérèque, patron de la CFDT, est content : « une journée réussie » lui fait dire MEDIAPART.
Alors, est-ce là un « nouveau coup de semonce pour Sarkozy » ? comme le claironne le même MEDIAPART ?
Est-ce cela, une victoire, Monsieur Chérèque, de nos jours, en 2009, en ce début de troisième millénaire, dans ce monde qui n'en peut plus de souffrir autant qu'il a toujours souffert mais désormais, au vu et au sus de toutes et de tous et de tous ceux qui s'ingénient à demeurer ou devenir les plus riches et les plus puissants de ce monde blessé ?
Est-ce bien cela, une victoire sociale ? Pincez-moi, mordez-moi, je veux croire que je rêve.
Je veux croire que ce n'est pas cela une victoire, pour vous, pour toutes celles et ceux qui ont défilé ce jour, pour toutes celles et ceux qui n'ont pas défilé ce jour, pour toutes celles et ceux qui dormiront encore, ce soir sous un toit.
Je veux croire que vous allez vous rendre compte que la situation de notre pays est grave, que le monde est en crise profonde, que la France n'a pas besoin d'ajouter la division et la lutte des uns contre les autres à la crise de ce monde occidental qui vacille et qui se demande s'il ne va pas s'écrouler ! S'écrouler sur qui ? S'écrouler sur vous, sur moi, sur nous tous. Alors oui, les luttes demeurent et les combats pour plus de Justice et d'harmonie sont importants et même fondamentaux. Mais, en ce moment, dans ce temps troublé où nul ne peut prédire dans quel sens tout cela va finir, s'il vous plait, la France a besoin que toutes ses énergies, toutes ses forces, toutes ses intelligences, de quelque bord qu'elles soient, soient rassemblées vers un seul et même objectif, celui de tenir le bateau de France hors de l'eau pendant tout le temps qui durera cette tempête mondiale.
Concentrons nous sur nos fondamentaux en cette époque qui se fissure !
- La France a besoin que nous protégions les plus faibles de nos plus faibles, ceux qui n'ont pas de toit et n'ont pas de pain, ceux qui n'ont que le souvenir de quelques Coluche, abbés Pierre et autres personnages lumineux à leur suite, pour leur apporter un peu de nourriture, quelques tentes et couvertures pour leur éviter de mourir comme des bêtes ou plutôt des animaux, au sens de ce qui n'a pas d'âme...
- La France a besoin que nous protégions du mieux que nous pouvons, nos services publics, nos entreprises, les plus belles de nos constructions de solidarité humaine et de nos édifices socio-économiques, toutes ces choses qui nous élèvent et élèvent notre condition humaine.
- La France a besoin que nous nous serions tous les coudes, tous, les riches, les moins riches, les pauvres, pour nous donner une chance de nous sortir de cette vilaine histoire.
D'autres crises ont abouti par un passé pas si lointain que cela sur des époques où les ténèbres l'emportèrent, pendant de nombreuses et longues années de cauchemar.
Ne l'oublions pas, ne l'oublions jamais, j'habite et vis à Drancy et en suis heureux, tant le nom de cette ville m'oblige chaque nuit qui tombe à penser à toutes celles et ceux qui ne revirent jamais le jour se relever, après être passés par la gare de ma ville pour être trainés vers l'ignominie et la mort.
S'il vous plait, ne faites pas que la division et la lutte des uns contre les autres perdure, se renforce , se radicalise et n'aboutisse pas un jour à la haine de l'autre, désigné comme coupable de tous les maux, aux même funestes erreurs, aux mêmes crimes ou à d'autres encore pires tant l'imagination humaine peut ne pas avoir de fond en cette matière.
Allo ? Qui a perdu quelque chose aujourd'hui ?
Vous dites Nicolas Sarkozy, François Fillon ? Je n'en suis pas sûr, je ne le pense pas. Je suis de gauche, socialiste, mais je suis avant tout français, européen, humain, par delà les frontières, les couleurs, les races et les religions, par delà les richesses du monde, par delà le temps. Je crois que nous avons perdu en France aujourd'hui une belle occasion de nous taire, de nous rassembler et de lutter tous ensemble pour la préservation de notre monde libre.
Sur les essentiels, nous devrions tous être avec Nicolas Sarkozy et François Fillon !
Parce que ce sont eux que le peuple de France a majoritairement choisi de placer à sa tête il y a 2 ans, ne m'en déplaise à moi qui ai milité, fait campagne et voté pour Ségolène Royale, n'en déplaise à tous ceux qui ont voté pour quelqu'un d'autre que Nicolas Sarkozy. Parce que ce sont eux qui pourront ou ne pourront pas nous sortir de la crise, selon que nous ferons tous front ou que nous nous diviserons, déchirerons jusqu'à l'engloutissement de notre bateau devenu Titanic national. Ce sont les capitaines, nous sommes l'équipe, la crise est devant nous, autour de nous, partout, Oui, il est temps de se mettre en marche ! Oui il est temps de se retrousser les manches Dans le bon sens !
Pour le reste, pour tout ce qui n'est pas essentiel, Monsieur le Président Sarkozy, stoppez de votre côté vos réformes inutiles à la résolution de la crise !
Monsieur le Président Sarkozy, faites s'il vous plait, l'union dans les rangs de droite et de centre droite autour de vous, aidez-nous à faire l'Union autour de vous à gauche en vous rendant légitime à toutes et à tous en ce moment de grave crise.
Nous nous re-combattrons un autre jour, si un Dieu ou quiconque là-haut, le veut bien.
Gilles, tu l'as dit tu es socialiste. or tes propos Gaullien m'interpelle. Posons nous. La crise économique, ceux qui l'ont créé sont les capitalistes, oui les Sarko et Fillon... Que la France se divise dans ce moment me semble logique. En 1940 (sous couvert de la crise de 29) les capitalistes avaient choisi et ta ville a ce souvenir. Pendant les élections un message est passé " je suis le président du pouvoir d'acchat", certains ont choisi. Et se "sont fait mettre profond". Dans cette période, on ne joue pas avec le peuple on l'écoute. Il n'accepte pas les messages et la rue, est le reflet de la société. La Droite fait un choix, souvent le même, de ne rien entendre. Pendant ce temps c'est des pans entier de l'économie qui tombe en France. Oui la France est révolutionnaire, elle trouvera sa solution au lieu d'être le mouton internationale qui suit et tombe dans la spirale du capitalisme. Je veux une France juste. Et je n'ai confiance qu'en le tout ensemble des rues.
Il y a ceux qui veulent détruite et ceux qui veulent construire. Que ceux qui ce complaise dans la guerre économique quitte la France. Nous sommes un peuple de peace. Quand 3 millions de gens défilent c'est énorme. Que les politiques mesurent qu'ils ont besoins d'anticiper. Face à la crise, les propositions sont ridicules. Ils nous faut rendre l'économie juste et réglementé.
Sur la base de notre constitution. Le monde du travail à besoin de liberté, de reconnaissance de la citoyenneté. L'argent roi ne produit que des requins qui vampirisent les services publics la solidarité. Notre république a des fondamentaux. Il suffit de les appliquer. A ceux qui font de la politique, aller dans les rues, la société est là.
Rédigé par : La rue | 23/03/2009 à 17:45