Nombre de mes amis socialistes ou encore, François Bayrou, qui court après une médaille d'or d'opposant patenté, s'offusquent de la venue à Paris d'un pâpe ou plutôt, de sa réception par notre Président de la république, Nicolas Sarkozy. Ah c'est vrai, c'est la rentrée ! Il faut passer à la télé . . .
Diantre, un pape, il y a bien longtemps que cela ne mord plus guère, de plus, un pape, c'est un chef d'état, et avant d'être un leader religieux, Benoît XVI (souhaitons lui au passage, un meilleur sort que Louis XVI), dirige bien un pays, certes petit, mais il y en a d'autres comme ça (Monaco etc.) et c'est un pays à part entière, à savoir, le Vatican. Nicolas Sarkozy a donc tout-à-fait le droit de recevoir un homologue en visite dans le pays. Je dirais même que c'est la moindre des choses.
Pourquoi donc en faire une maladie ?
S'il s'agit de défendre la laïcité, qui en a bien besoin, c'est très maladroit ! La laïcité n'a jamais interdit la politesse et le respect dûs aux représentants officiels des états et des grandes communautés humaines, d'autres combats beaucoup plus durs attendent les défenseurs de la laïcité et justement d'ailleurs avec un Président de la république dont les principes en matière de défense de la laïcité, ne sont pas encore très clairs.
- Accueillons Benoït XVI avec les honneurs qui lui sont dûs chaque fois qu'il le voudra, laissons le s'exprimer, tous, nous pourrons ensuite analyser ses propos et réagir, construire nos propres raisonnements, communiquer, progresser, construire, renforcer, répandre dans les esprits, cette laïcité qui nous est chère ;
- Veillons à ce que notre président élu ne dérape pas sur cette question sensible et reste bien à l'intérieur de notre république et de ses valeurs humanistes ;
- Et tiens, un petit pavé dans la mare aux facheux pour la route, faisons tous campagne pour que la Turquie puisse rejoindre l'Europe démocratique et laïque qui nous importe, le plus rapidement possible... Alors, nous aurons gagné nos premiers vrais galons de laïcité en ce début de troisième millénaire, en accueillant une puissance laïque de plus et une première puissance laïque issue de la religion musulmane. Un grand pas pour l'Europe non ?
Commentaires