Bravo MEDIAPART qui révèle depuis la fête de l'huma que les deux gauches (françaises) prennent acte de leurs désaccords ;) Scoop ? Non, évidence ! Pourquoi les gauches devraient elles être une ? Qu'y a-t-il de semblable entre le PRG, la gauche sociale démocrate de l'aide droite du PS et les partis de la gauche de la gauche, LO, LCR, altermondialistes et autres ?
Un point commun existe entre toutes les gauches : celui d'être à gauche, d'être de gauche, de se sentir de gauche, intellectuellement, physiquement, sentimentalement de gauche. Je ne sais pas si c'est pareil pour la droite, pour toutes les droites, mais voilà bien le seul point commun entre toutes les gauches qui ne puisse être remis en question.
Les 2 gauches sont différentes, leurs aspirations, leurs croyances quant à la façon de parvenir à la justice sociale sont fondamentalement différentes, leurs méthodes sont différentes, elles ne peuvent se fondre, au contraire, elles ne peuvent que s'éloigner au niveau de leurs extrêmes extérieurs, le centre droit pour la première gauche, l'extrême gauche pour la seconde. Et c'est bien comme cela. Les deux démarches sont nécessaires, complémentaires, la synthèse de gauche se trouve un peu des deux côtés et pas mal entre les deux. Ces deux gauches peuvent et doivent se rapprocher, vers le centre de la gauche, là où leurs extrémités se frôlent, là où le dialogue devient possible, mais elles ne doivent surtout pas essayer de se fondre.
L'espace de gauche doit entièrement être occupé, sur toute sa surface, ce n'est que comme cela que la pluralité de pensée, de point de vue, de programme peut générer une richesse de gauche à même de permettre et de crédibiliser la mise en œuvre de politiques efficaces de gauche. Ce n'est que de la sorte que la gauche pourra un jour prétendre de nouveau à retrouver la légitimité à diriger le pays et pourra voir l'un de ses leaders accéder à l'Élysée.
Olivier Besancenot et ses amis créent un nouveau parti, le NPA, afin de rassembler et de renforcer l'aile gauche de la gauche, le parti socialiste, le PRG, le MRC, etc. ont depuis longtemps stabilisé la droite de la gauche, (même si, côté PS, on a « un peu » de mal depuis François Mitterand à choisir un leader crédible) les Verts fluctuent d'un côté à l'autre, mais apportent la richesse et la générosité de leur pensée, seuls, les communistes du PCF cherchent encore leur assise dans cette gauche qui se recompose et les situe assez bizarrement vers le centre de la gauche, position peu évidente, à commencer pour eux-mêmes qui semblent toujours ne pas comprendre comment et pourquoi l'extrême gauche leur a volé la légitimité du discours en même temps que le territoire politique.
Les désaccords sont nécessaires à gauche, soignons les, entretenons les, et aussi, partageons les, ne les laissons pas s'ignorer ou se combattre. Ce sont eux qui forment la richesse de notre pensée, qui construisent notre légitimité à venir. Nous devons nous asseoir à la table du dialogue aussi souvent que possible, comme cette fête de l'huma a permis de le faire, comme les campagnes électorales permettent parfois de le faire, comme nous le faisons chaque fois que nous nous rencontrons et échangeons librement, sans dogme, sans certitude absolue de détenir la vérité dans son petit coin de gauche.
Bonjour Stéphane Alliès,
Je vous sais grès de votre précision et vous en remercie, mon intro était plus amusée qu'inquiète, votre titre m'avait bien fait sourire ;) Je me félicite chaque jour de l'existence de MEDIAPART, que je soutiens à mon humble niveau, vous l'avez peut-être lu sur mes colonnes, ainsi que plus globalement le modèle économique de la presse libre et donc payante, longue route à MEDIAPART (www.mediapart.fr) et Arrêts sur images (www.arretsurimages.net), mes deux titres de prédilection.
Rédigé par : Gilles Saulière | 20/09/2008 à 11:29
Cher Gilles Saulière,
rassurez-vous, je n'avais pas le sentiment de révéler sur un scoop, ni aucune prétention à espérer qu'il n'y ait qu'une gauche (je partage l'essentiel de votre analyse, du reste). Il ne s'agit là que d'un titre informatif, introduisant le compte-rendu de deux débats de fond permettant de détailler la nature des désaccords, au-delà des petites phrases politiciennes.
Bien à vous
Steph Alliès, journaliste à Mediapart
Rédigé par : Steph Allies | 18/09/2008 à 20:17