Oui, n'est-ce pas ? Quelle surprise ! Ce qu'elle nous aurait dit serait donc ce qu'elle nous avait dit ? Que sa campagne débuterait une fois ses fameux débats participatifs effectués synthétisés, intégrés à son programme ? Que son Pacte présidentiel serait alors et seulement alors présenté et publié ? Etait-ce donc si difficile à croire qu'elle ferait ce qu'elle avait dit ? Sommes-nous tombés si bas dans l'action politique qu'il serait devenu jusqu'à être inimaginable que quelqu'un de ce monde dise ce qu'il va faire, puis le fasse ?
Messieurs les politiques de droite et de pseudo-centre, mais aussi, Messieurs et mesdames des Médias tout puissants, si tel est le cas, vous êtes gravement malades de cynisme et de dévoiement.
A moins que vous ayez essayé de l'intimider ? De la faire craquer, de lui faire 'avouer' un programme avant d'avoir clos sa rencontre avec les français ? Cela vous aurait peut-être bien plû, cela, non ? Vous vous seriez alors goulûment empressés de crier au scandale, au non respect de sa parole ! Et bien, non, si telle avait étée votre pauvre pensée, vous n'aurez pas eu ce plaisir, Ségolène ne s'est pas faite avoir par ces mesquines manipulations qui ne vous honorent pas.
Voyez-vous, il va falloir vous y faire et vos imprécations, vociférations qui ressemblent quand même assez fortement à une sorte de méthode Couet, n'y changeront rien : Ségolène Royal est une femme forte, intelligente, souriante et il faudra que vous vous en rendiez compte assez vite, si vous ne voulez pas aller de déconvenue en désenchantement. Ne vous leurrez pas : c'est elle qui vous attend au coin du bois, ce sont nos voix le jour du premier tour qui vous expliqueront la réalité, celle qui s'est faite jour depuis quelques mois, quelques années... Vous êtes out. Votre président-champion, élu avec nos propres voix en 2002, s'est moqué depuis de la moitié de la France, votre candidat actuel, M. Nicolas Sarkozy, nous considère beaucoup trop visiblement pour des ignares manipulables à souhait, mais il se trompe. Peut-être s'auto-satisfait-il d'interroger chaque soir le miroir flatteur des sondages qu'il se fait commander, peut-être se rêve-t-il le destin d'un vrai ignare célèbre d'outre Atlantique, il n'en demeure pas moins que son discours sonne aussi faux que son regard lorsqu'il croit sourire à la France, il n'en demeure pas moins que son programme et ses positions ne sont pas dignes du pays pour lequel il les souhaite.
Les sondages remontent disais-je. Ceux de Ségolène, pas ceux de M. Bayroux, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu.... On ne sait pas trop ce qu'il a vu d'ailleurs lui en fait... Par contre, il se serait bien vu récolter les voix de ceux de gauche qui soutenaient Strauss Kahn. Et bien c'est raté aussi François ! Dominique soutient Ségolène et ceux qui soutennaient Dominique reviennent chaque jour plus nombreux porter leur soutien à Ségolène. Et c'est normal en fait, non ? Il faut réviser vos cours François.
En ce qui me concerne, je continue à avoir la foi, à penser que nous sommes à un moment clé de notre Histoire, une vraie chance de rendez-vous avec l'Histoire, une opportunité de modifier le cap, pour revenir à une conception plus en harmonie avec le legs de nos prédécesseurs, pour reprendre un cap plus respectueux de ce qu'est la France et de ce qu'est son peuple, résumé dans cette devise que nous envient bien des peuples opprimés sur notre belle planète : Liberté, égalité, fraternité.
Commentaires